Niveau de responsabilité

Cadre supérieur

Les cadres supérieurs de l’État sont les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau. Ils sont invités à s'appuyer sur le référentiel des cadres supérieurs.

Cadre supérieur

Domaines de compétences

Incarnation

Le domaine Incarnation regroupe des compétences qui permettent à un cadre supérieur d’incarner les valeurs de l’État et du Service Public dans toutes ses actions et interactions. Cela implique une communication claire, une exemplarité et un rayonnement qui inspirent confiance et engagement. Ces compétences reposent également sur une démarche de développement personnel, avec le souci de mieux se connaître, de se maîtriser en toutes circonstances et de se développer en continu.

Incarner les valeurs de l’État et du Service Public

L’axe Incarner les valeurs de l’État et du Service public englobe les compétences qui permettent aux cadres supérieurs de représenter publiquement l’État, de rendre des comptes sur ses actions et de porter ses valeurs. Ces compétences s’appuient sur des savoir-être exemplaires en termes notamment d’éthique, de probité, de loyauté et de responsabilité.

  • Fait preuve d’intégrité et agit avec transparence
  • Crée les conditions de travail et de collaboration en phase avec les valeurs du service public : équité, honnêteté, confiance et respect
  • Décide et agit en accord avec les valeurs du service public
  • Conteste ou signale les comportements inappropriés

  • Représente, fait connaître et fait valoir les positions et les actions de l'Etat auprès des acteurs externes
  • Rend des comptes sur son action et de celle de son organisation aux donneurs d'ordre publics et aux citoyens
  • Communique et assume ses positions avec discernement, tact et courage, connaît les techniques de communication externe (média, réseaux sociaux, gestion de crise...)

  • Dirige par l'exemple et avec courage
  • Tient ses engagements et répond de ses actes
  • Assume la responsabilité de ses décisions et reconnaît ses erreurs
  • Met son pouvoir et sa fonction au service de l’intérêt de tous et du service public

  • Représente, fait connaître et fait valoir les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes
  • Rend des comptes sur son action et de celle de son organisation aux donneurs d’ordre publics et aux citoyens
  • Communique et assume ses positions avec discernement, tact et courage, connaît les techniques
    de communication externe (média, réseaux sociaux, gestion de crise…)

  • Identifie la problématique à résoudre, rassemble des sources et les acteurs nécessaires, pose les options et analyse les conséquences
  • Choisit le mode de décision adapté à la problématique : seul, concerté, consensuel, majoritaire, itératif...
  • Prend la décision au bon moment
  • Est conscient des biais intervenant dans la prise de décision

Communiquer et rayonner

L’axe Communiquer et rayonner regroupe les compétences qui permettent au manager de faire connaître et valoriser les politiques publiques, mais aussi de faire comprendre ses actions et partager ses convictions.

  • Co-construit, élabore et soutient les politiques publiques et les adapte à leur contexte
  • Organise la déclinaison opérationnelle en fonction du contexte
  • Mobilise tous les acteurs et promeut les politiques publiques avec conviction
  • Choisit stratégiquement les moyens et canaux de communication appropriés ; communique avec impact

  • Écrit et parle efficacement sur des questions complexes, sensibles ou politiques avec tout type de public
  • Écoute les autres, réunit les points de vue et répond de manière appropriée et convaincante

Se connaître, se maîtriser, se développer

L’axe Se connaître, se maîtriser, se développer valorise la capacité du manager à connaître ses forces et ses axes d’amélioration, à se développer ainsi qu’à gérer son énergie, ses émotions et ses ressources personnelles pour rester performant et équilibré.

  • A acquis une bonne connaissance de lui-même et de ses capacités
  • A conscience de ses forces et ses points de progrès
  • Est ouvert au feedback et sait se remettre en question
  • Cherche à développer son savoir-être et son savoir-faire professionnel (au plan métier, relationnel et managérial)

  • Parvient à reconnaître et exprimer ce qu’il ressent de façon adaptée vis-à-vis des autres
  • Sait ajuster la manifestation de ses émotions quelles que soient les circonstances
  • Pense clairement et demeure concentré sous la pression
  • Canalise ses émotions dans des situations tendues ou de forte pression en restant efficace

  • Définit des priorités, fixe des limites et régule son énergie dans la durée
  • Prend soin de sa santé physique, mentale et émotionnelle
  • Se construit un cadre et des pratiques de ressourcement, fait des pauses régulières
  • Sait s’entourer pour obtenir un soutien en cas de besoin

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

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