Domaine

Incarnation

Axe

Incarner les valeurs de l’État et du Service Public

Compétence

Faut preuve d'exemplarité, d'engagement, de probité, de loyauté et de responsabilité dans la prise de décision

Principaux comportements observés

  • Dirige par l'exemple et avec courage
  • Tient ses engagements et répond de ses actes
  • Assume la responsabilité de ses décisions et reconnaît ses erreurs
  • Met son pouvoir et sa fonction au service de l’intérêt de tous et du service public

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je raisonne et agis avant tout en fonction de l’impact de mes décisions et de mes actions sur mon image professionnelle, ou dans l’intérêt de mon activité immédiate
  • J’estime que tenir ses engagements n’est pas un objectif en soi
  • J’ai tendance à ne pas prendre position sur des questions difficiles et me range facilement à l’avis le plus consensuel
  • Il m’arrive de reporter mes responsabilités sur les autres lorsque je suis mal à l’aise pour assumer une prise de décision

En cours d’atteinte

  • Je m'efforce de trouver un bon équilibre entre la poursuite de mes intérêts dans mon activité et ceux de mon environnement
  • Il m'arrive de ne pas respecter mes engagements.
    J'ai parfois du mal à me positionner sur des questions difficiles
  • Il ne m'est pas toujours facile de reconnaître mes propres erreurs

Correspond aux attentes

  • Je fais en sorte d'être exemplaire dans mes actions et mes décisions dans le respect des autres et celui du service public
  • Je tiens mes engagements et assume mes responsabilités
  • Il m'arrive de commettre des erreurs et je l'admets

Dépasse les attentes

  • Je dirige par l'exemple et avec courage dans le respect des autres et celui du service public
  • Je tiens mes promesses et j'assume les responsabilités de mes actions et mes décisions
  • J'accorde le mérite à qui de droit et reconnaît volontiers mes erreurs
  • Je considère que savoir se remettre en cause est une force managériale

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Donnez un exemple de décision engageante que vous avez prise récemment. Comment l’avez-vous communiquée ?
  • Décrivez une situation dans laquelle votre probité a été remise en question. Comment avez-vous géré cette situation ?
  • Décrivez une situation au cours de laquelle vous avez commis une erreur. Qu’avez-vous fait ?

Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité