Domaine Incarnation Axe Incarner les valeurs de l’État et du Service Public Compétence Assume les positions de l'Etat avec tact et courage et sait porter la parole de l'Etat en public Pour le Cadre de direction Pour le Cadre dirigeant Principaux comportements observés Représente, fait connaître et fait valoir les positions et les actions de l'Etat auprès des acteurs externes Rend des comptes sur son action et de celle de son organisation aux donneurs d'ordre publics et aux citoyens Communique et assume ses positions avec discernement, tact et courage, connaît les techniques de communication externe (média, réseaux sociaux, gestion de crise...) Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes Je limite mes prises de position et ma communication aux sujets directement liés à mon activité J'hésite à communiquer plus largement sur les enjeux ou problèmes touchant à l’État Je rends compte de mon action lorsque cela est nécessaire Je ne m'attarde pas à expliquer une prise de position, l'essentiel étant qu'elle soit suivie d'effet En cours d’atteinte Je prends position et communique principalement sur le sujets liés à mon activité Il m'arrive de porter la parole de l’État sur des sujets et auprès de publics plus larges mais je ne suis pas à l’aise dans cet exercice Correspond aux attentes J'incarne et fait connaître les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes Lorsque c'est nécessaire, je communique bien auprès des publics variés J'assume mes positions Je rends des comptes sur mon action et celle de mon organisation avec discernement, tact et courage Dépasse les attentes Je me distingue dans ma capacité à incarner et valoriser les positions et les actions de l’État auprès des acteurs externes Je maîtrise les stratégies et techniques de communication externe J'assume pleinement mes positions et rends des comptes sur mon action de manière proactive et courageuse À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Comment communiquez-vous autour de la portée de vos actions à vos principaux publics ? Donnez des exemples. Quelles techniques utilisez-vous pour défendre une position ou une décision difficile face aux donneurs d’ordre publics ? Décrivez une situation au cours de laquelle vous deviez faire valoir une position de l’État devant un public opposé à celle-ci ? Comment vous êtes-vous assuré que le public a compris votre position ? Télécharger Assume les positions de l'Etat avec tact et courage et sait porter la parole de l'Etat en public Cadre supérieur PDF - 613.2 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre de direction Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie. Cadre dirigeant Les cadres supérieur de l'État qui occupent des postes à forte composante stratégique