Niveau de responsabilité

Cadre dirigeant

Les cadres supérieurs de l’État occupant des postes à forte composante stratégique sont invités à s'appuyer sur le référentiel des cadres dirigeants.

Cadre dirigeant

Domaines de compétences

Action

Le domaine Action regroupe les compétences qui permettent de transformer la vision stratégique en une action publique efficace vers l’usager. Cela suppose une capacité à décider, hiérarchiser et piloter l’action dans la complexité et l’incertitude avec pragmatisme et en veillant à l’efficacité d’ensemble.

Piloter la performance

L'axe Piloter la performance englobe les capacités de conception, déploiement et mise en œuvre dans la durée des moyens d’action au service de la vision stratégique, ainsi que des moyens de suivi et d'évaluation de son impact.

  • Traduit des objectifs d’ensemble en objectifs spécifiques au domaine dont il porte la responsabilité
  • Fixe des objectifs clairs, concrets et réalisables, s’assure que ceux-ci sont traduits en plan d’action et définit les indicateurs de réussite
  • Optimise et arbitre les ressources et moyens
  • Répartit les rôles et responsabilités en favorisant la co-construction

  • S’implique dans la mise en oeuvre et s’assure que ses équipes sont également impliquées
  • S’assure de la bonne exécution des décisions
  • S’assure de la bonne atteinte des résultats

  • Se met à la place de l’usager, comprend ses besoins de manière continue dans la durée
  • Propose des solutions efficientes en tenant compte du contexte et des contraintes
  • S’assure de la satisfaction de l’usager

S'adapter

L'axe s'adapter correspond aux aptitudes développées par le manager pour ajuster l'action publique à une réalité évolutive et aux imprévus, avec audace et pragmatisme, sans ralentir ni perdre le cap.

  • Décide et agit sans avoir une vue complète de la situation et sans en maîtriser tous les paramètres
  • Reconnaît et accepte l’incertitude ; n’est pas déstabilisé lorsque les choses sont en suspens ou imprécises
  • Continue d’agir en maîtrise malgré le risque et l’incertitude

  • Prend des initiatives audacieuses, novatrices et adaptées
  • Voit les opportunités et les transforme en initiatives pertinentes
  • Assume les conséquences des risques pris et tire les enseignements des échecs

  • Définit et communique les priorités en rapport avec les objectifs fixés
  • Réinterroge les objectifs fixés en fonction de l’évolution du contexte
  • S’adapte aux contraintes et aux imprévus, fait preuve de flexibilité et réoriente les plans en conséquence

Transformer

L’axe Transformer regroupe les compétences nécessaires au succès de la refondation de l’action publique : identification des transformations à mener, capacité à prévenir les résistances et susciter l’adhésion.

  • Porte le changement, initie les transformations en leur donnant du sens
  • Sait susciter l’adhésion autour des transformations engagées, communique de façon adaptée
  • Identifie et donne envie à des acteurs clés et des communautés de contribuer à la transformation
  • Associe les parties prenantes et les équipes aux réflexions, écoute et rassure
  • Prévient les résistances au changement, gère les situations managériales complexes

  • Conduit, accompagne et suit les transformations, coordonne les acteurs et s’assure de l’atteinte des résultats
  • Identifie les domaines dans lesquels des transformations sont à conduire et formalise les projets stratégiques de transformation qui lui sont demandés
  • Se mobilise dans la continuité du projet et sollicite les arbitrages nécessaires
  • Se rend disponible pour ses équipes

Animer

L'axe Animer réunit des compétences clés pour mobiliser et fédérer des énergies, en interne comme avec les autres parties prenantes, au service de l'action publique.

  • Connaît les partenaires, est à leur écoute et s’appuie sur les dispositifs de dialogue social existants
  • Crée les conditions d’un dialogue social constructif, promeut des relations équilibrées et confiantes dans la durée
  • Anime un dialogue social constructif, pilote les transformations en obtenant l’adhésion des principaux acteurs

  • Repère et identifie les acteurs pertinents face à une problématique donnée, dont les acteurs émergents et informels
  • Connaît les enjeux des différents acteurs et identifie les intérêts communs
  • Développe des relations avec ces acteurs clés
  • Crée et entretient des alliances stratégiques

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
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