Domaine

Action

Axe

Piloter la performance

Compétence

Traduit la vision stratégique en objectifs

Principaux comportements observés

  • Traduit des objectifs d’ensemble en objectifs spécifiques au domaine dont il porte la responsabilité
  • Fixe des objectifs clairs, concrets et réalisables, s’assure que ceux-ci sont traduits en plan d’action et définit les indicateurs de réussite
  • Optimise et arbitre les ressources et moyens
  • Répartit les rôles et responsabilités en favorisant la co-construction

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je connais la vision stratégique de mon activité et je compte sur mes équipes pour sa mise en oeuvre opérationnelle
  • Ou, a contrario, je définis les objectifs et les moyens de les atteindre dans les moindres détails pour contrôler au plus près leur mise en oeuvre par les équipes

En cours d’atteinte

  • Je connais et j’explique à mes équipes la vision stratégique
  • J’établis un cadrage général afin qu’ils en assurent la mise en oeuvre opérationnelle

Correspond aux attentes

  • Je traduis avec mes équipes la vision stratégique en objectifs opérationnels
  • Je définis avec elles des objectifs concrets et réalistes

Dépasse les attentes

  • Je traduis avec mes équipes la vision stratégique en objectifs opérationnels en responsabilisant autant que possible
  • Je co-construis avec mes collaborateurs des objectifs concrets et réalistes
  • J’arbitre lorsque nécessaire

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
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Questions pour qualifier la compétence

  • Décrivez une situation dans laquelle il vous a été difficile de traduire une orientation venant de votre hiérarchie.
  • Comment traduisez-vous votre vision stratégique auprès de vos équipes et notamment de vos collaborateurs directs ?
  • Parlez d’une situation au cours de laquelle vous n’avez pas réussi à obtenir des résultats concrets ? Qu’avez-vous appris ?

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