Domaine Action Axe Piloter la performance Compétence Pilote la mise en oeuvre d’un service public orienté usager Pour le Cadre supérieur Pour le Cadre de direction Principaux comportements observés Se met à la place de l’usager, comprend ses besoins de manière continue dans la durée Propose des solutions efficientes en tenant compte du contexte et des contraintes S’assure de la satisfaction de l’usager Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes Je connais déjà les besoins des usagers et je m’appuie sur des méthodes et des processus existants pour délivrer le service attendu En cours d’atteinte Je m’informe des attentes des usagers Je fais évoluer certains processus et méthodes pour délivrer le service attendu Je m’intéresse à la satisfaction des usagers Correspond aux attentes J’organise l’analyse des besoins et les retours de satisfaction des usagers Je tiens compte de ces éléments dans le pilotage et l’évolution de mon activité Dépasse les attentes Je me mets à la place de l’usager dans la durée et j’anticipe son besoin Je crée une culture d’adaptation continue pour répondre aux besoins et à la satisfaction des usagers À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Comment faites-vous pour connaître les besoins des usagers ? Veuillez partager un exemple. Que faites-vous pour vous assurer que vos équipes prennent en compte les préoccupations des usagers ? Comment vous assurez-vous de la satisfaction des usagers ? Donnez un exemple. Télécharger Référentiel de compétences Cadre dirigeant PDF - 655.3 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre supérieur Les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau Cadre de direction Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie.