Domaine

Action

Axe

S'adapter

Compétence

Hiérarchise les priorités, accueille l’imprévu et réoriente son action avec pragmatisme

Principaux comportements observés

  • Définit et communique les priorités en rapport avec les objectifs fixés
  • Réinterroge les objectifs fixés en fonction de l’évolution du contexte
  • S’adapte aux contraintes et aux imprévus, fait preuve de flexibilité et réoriente les plans en conséquence

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Mon rôle est d’assurer principalement la continuité et d’atteindre les objectifs qui me sont fixés, en suivant les plans établis, et sans me laisser perturber par les événements
  • Je fonctionne dans l’instant présent et réponds aux urgences

En cours d’atteinte

  • J’identifie les évolutions de contexte
  • Je gère les priorités en parant à l’essentiel
  • J’adapte à la marge les plans d’action aux imprévus

Correspond aux attentes

  • J’intègre la gestion des priorités dans mon activité au quotidien et les communique à mes équipes
  • J’accepte les évolutions de contexte et poursuis les projets en les réorientant
  • Je trouve des solutions pragmatiques en maintenant le cap fixé initialement

Dépasse les attentes

  • J’anticipe les évolutions de contexte et les intègre dans ma stratégie d’action
  • Je rends mon organisation agile en diffusant une culture d’adaptation au changement

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Comment organisez-vous vos priorités ?
  • Comment réagissez-vous face aux changements imprévus ? Donnez des exemples.
  • Comment faites-vous accepter les changement de priorités à vos équipes ?

Télécharger

Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité