Domaine Action Axe Piloter la performance Compétence Décline la feuille de route en objectifs, organisation, plans d’action et moyens Pour le Cadre de direction Pour le Cadre dirigeant Principaux comportements observés Traduit des objectifs d’ensemble en objectifs spécifiques au domaine dont il porte la responsabilité Fixe des objectifs clairs et réalisables, s’assure que ceux-ci sont traduits en plan d’action, et définit les indicateurs de performance Optimise la répartition des rôles et responsabilités au regard des ressources et des collaborateurs Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes Je ne définis pas clairement les objectifs avec les équipes J’attribue les activités et les responsabilités avec des attentes parfois imprécises Je n’identifie pas bien les séquences d’actions et mon approche est essentiellement opérationnelle Je me lance sans réfléchir au préalable à la répartition des activités dans le temps En cours d’atteinte Je cherche généralement à partager et définir les objectifs en les expliquant à mes équipes J’attribue les activités et les responsabilités sans être toujours parfaitement clair sur les attentes J’établis un plan d’action général avant de commencer le projet Correspond aux attentes Je traduis la vision d’ensemble en objectifs spécifiques au domaine dont j’ai la responsabilité Je définis des objectifs ambitieux mais réalistes J’attribue avec discernement les activités et les responsabilités à chacun de mes collaborateurs ou chacune des parties prenantes du projet dont j’ai la charge Dépasse les attentes Je traduis la vision d’ensemble en objectifs ambitieux et spécifiques tout en m’assurant de la clarté des attentes et de la capacité de mon équipe à les atteindre Je m’assure qu’un plan d’action soit établi, je l’utilise pour communiquer auprès de mes équipes À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Quelle est votre approche pour traduire la vision de votre organisation en objectifs au niveau de votre service/département et de vos collaborateurs ? Décrivez une situation dans laquelle vous avez dû traduire une orientation ou une vision vague venant de votre hiérarchie. Comment avez-vous fait ? Parlez d’une situation au cours de laquelle vous n’avez pas atteint vos objectifs par manque de moyens. Qu’avez-vous appris ? Télécharger Référentiel de compétences Cadre supérieur PDF - 613.2 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre de direction Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie. Cadre dirigeant Les cadres supérieur de l'État qui occupent des postes à forte composante stratégique