Domaine

Action

Axe

Animer

Compétence

Pilote la concertation et le dialogue social

Principaux comportements observés

  • Connaît les partenaires, est à leur écoute et s’appuie sur les dispositifs de dialogue social existants
  • Crée les conditions d’un dialogue social constructif, promeut des relations équilibrées et confiantes dans la durée
  • Anime un dialogue social constructif, pilote les transformations en obtenant l’adhésion des principaux acteurs

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • J’ai été peu confronté à des environnements nécessitant du dialogue social
  • Les relations avec les instances représentatives du personnel sont tendues compte tenu de nos positions éloignées
  • J’évite les conflits sociaux et laisse le soin aux spécialistes de les gérer

En cours d’atteinte

  • Je connais assez bien les dispositifs et les partenaires sociaux
  • Je m’efforce d’être à leur écoute et fais en sorte de créer les conditions d’un dialogue constructif
  • Lorsque cela est nécessaire, j’anime la concertation et le dialogue social en visant l’adhésion de toutes les parties prenantes

Correspond aux attentes

  • Je comprends bien les dispositifs et les partenaires sociaux
  • Je m’assure de créer les conditions d’un dialogue social constructif ainsi que de promouvoir des relations équilibrées et confiantes avec les instances de représentation du personnel
  • J’anime efficacement le dialogue social et pilote les changements en obtenant l’adhésion de tous les acteurs

Dépasse les attentes

  • Je reconnais les partenaires sociaux comme un levier d’action essentiel
  • Je pose le cadre d’un dialogue social en continu
  • J’inclus mes équipes dans cette vision de co-construction avec les partenaires sociaux
  • Je suis reconnu pour mes capacités de négociation et de médiation

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
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Questions pour qualifier la compétence

  • Quelles sont vos relations avec les partenaires sociaux ? Quel rôle leur donnez-vous dans la conduite de votre activité ?
  • Quelle est votre stratégie pour assurer que chaque partie est entendue et prise en compte dans les processus de concertation et de dialogue social ?
  • Décrivez une expérience récente au cours de laquelle vous avez piloté une démarche de concertation et de dialogue social. Quels étaient les enjeux et les résultats ?

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