Domaine Action Axe Animer Compétence Pilote la concertation et le dialogue social Pour le Cadre supérieur Pour le Cadre de direction Principaux comportements observés Connaît les partenaires, est à leur écoute et s’appuie sur les dispositifs de dialogue social existants Crée les conditions d’un dialogue social constructif, promeut des relations équilibrées et confiantes dans la durée Anime un dialogue social constructif, pilote les transformations en obtenant l’adhésion des principaux acteurs Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes J’ai été peu confronté à des environnements nécessitant du dialogue social Les relations avec les instances représentatives du personnel sont tendues compte tenu de nos positions éloignées J’évite les conflits sociaux et laisse le soin aux spécialistes de les gérer En cours d’atteinte Je connais assez bien les dispositifs et les partenaires sociaux Je m’efforce d’être à leur écoute et fais en sorte de créer les conditions d’un dialogue constructif Lorsque cela est nécessaire, j’anime la concertation et le dialogue social en visant l’adhésion de toutes les parties prenantes Correspond aux attentes Je comprends bien les dispositifs et les partenaires sociaux Je m’assure de créer les conditions d’un dialogue social constructif ainsi que de promouvoir des relations équilibrées et confiantes avec les instances de représentation du personnel J’anime efficacement le dialogue social et pilote les changements en obtenant l’adhésion de tous les acteurs Dépasse les attentes Je reconnais les partenaires sociaux comme un levier d’action essentiel Je pose le cadre d’un dialogue social en continu J’inclus mes équipes dans cette vision de co-construction avec les partenaires sociaux Je suis reconnu pour mes capacités de négociation et de médiation À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Quelles sont vos relations avec les partenaires sociaux ? Quel rôle leur donnez-vous dans la conduite de votre activité ? Quelle est votre stratégie pour assurer que chaque partie est entendue et prise en compte dans les processus de concertation et de dialogue social ? Décrivez une expérience récente au cours de laquelle vous avez piloté une démarche de concertation et de dialogue social. Quels étaient les enjeux et les résultats ? Télécharger Référentiel de compétences Cadre dirigeant PDF - 655.3 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre supérieur Les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau Cadre de direction Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie.