Domaine

Action

Axe

Piloter la performance

Compétence

Pilote la mise en oeuvre d’un service public orienté usager

Principaux comportements observés

  • Se met à la place de l’usager, comprend ses besoins de manière continue dans la durée
  • Propose des solutions efficientes en tenant compte du contexte et des contraintes
  • S’assure de la satisfaction de l’usager

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je connais déjà les besoins des usagers et je m’appuie sur des méthodes et des processus existants pour délivrer le service attendu

En cours d’atteinte

  • Je m’informe des attentes des usagers
  • Je fais évoluer certains processus et méthodes pour délivrer le service attendu
  • Je m’intéresse à la satisfaction des usagers

Correspond aux attentes

  • J’organise l’analyse des besoins et les retours de satisfaction des usagers
  • Je tiens compte de ces éléments dans le pilotage et l’évolution de mon activité

Dépasse les attentes

  • Je me mets à la place de l’usager dans la durée et j’anticipe son besoin
  • Je crée une culture d’adaptation continue pour répondre aux besoins et à la satisfaction des usagers

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Comment faites-vous pour connaître les besoins des usagers ? Veuillez partager un exemple.
  • Que faites-vous pour vous assurer que vos équipes prennent en compte les préoccupations des usagers ?
  • Comment vous assurez-vous de la satisfaction des usagers ? Donnez un exemple.

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