Référentiel de compétences managériales de l'encadrement supérieur de l'État

Le référentiel de compétences managériales de l’encadrement supérieur de l’État vise à soutenir les cadres supérieurs de l’État dans l’adoption et la mise en œuvre de postures managériales positives, entraînantes et adaptées à leurs missions ainsi qu’aux enjeux de l’action publique.

Pourquoi un référentiel de compétences managériales ?

1. Favoriser l’ajustement des postures managériales aux enjeux

Il favorise l’émergence d’une culture partagée des cadres supérieurs de l’État sur les comportements, savoirs-être et savoir-faire managériaux. Il facilite les pratiques de ressources humaines en établissant un langage commun et contribue au déploiement des meilleures pratiques managériales en clarifiant les intentions de l’État sur ces enjeux.

2. Identifier ses compétences

Il s'appuie sur un ensemble de fiches qui permettent aux cadres de s’auto-évaluer et de se construire un plan de développement professionnel en identifiant les compétences à renforcer.

3. Améliorer sa pratique managériale

Pour les managers, il constitue une grille d’analyse et d’évaluation du management de ses équipes et un appui dans la préparation et la conduite de ses actes managériaux

Nous souhaitons qu’il vous inspire dans votre pratique quotidienne, pour produire, mettre en œuvre et déployer, avec votre équipe, une action publique efficace, simplifiée, et au service des citoyens.

Comment est organisé le référentiel de compétences ?

Le référentiel est organisé en quatre domaines complémentaires de compétences, subdivisés en axes et compétences.

Conception

Développer une vision stratégique et innover

Incarnation

Incarner le sens de l’action publique, rayonner et communiquer

Relation

Nouer et entretenir des relations de travail de qualité avec son écosystème

Action

Piloter la performance, transformer, animer et agir

À qui s’adresse le référentiel ?

Il s’adresse à l’encadrement supérieur de l’État au-delà de la diversité des parcours, des formations et des expertises. Le référentiel est décliné entre les trois populations qui composent cet encadrement.

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !