Domaine Relation Axe Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif Compétence Veille à la qualité de vie au travail (QVT) de son équipe Pour le Cadre de direction Pour le Cadre dirigeant Principaux comportements observés Veille à offrir les meilleures conditions possibles de travail de ses collaborateurs et de leur charge de travail Instaure un climat d’écoute ; identifie et prend en compte les attentes des membres de son équipe sur des besoins de moment de partage et de convivialité Maîtrise et prend en compte les enjeux de responsabilité sociale des organisations (RSO), en particulier veille à faire respecter les temps de déconnexion Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes Je mets les obligations professionnelles au premier plan J’attends de mes collaborateurs un engagement et une disponibilité sans faille Les ressources humaines sont chargées de mettre en place les mesures et les plans en matière de RSO et QVT En cours d’atteinte Je suis conscient de l’importance de créer un environnement positif pour mes collaborateurs, et informer des enjeux de RSO et QVT Cependant, j’identifie mal les leviers que je pourrais actionner pour améliorer les conditions de travail de mes collaborateurs Correspond aux attentes J’instaure un climat d’écoute dans mon organisation et je m’assure que les conditions de travail soient les meilleures possibles Je sais fixer les limites à la charge et au temps de travail pour moi-même et mon équipe Je mets en place les mesures et des plans d’actions spécifiques pour garantir la sécurité et arbitre les priorités de chacun dès que nécessaire Dépasse les attentes Je crée des conditions de travail propices au bien être professionnel de mes collaborateurs Je crée des temps d’échanges avec eux et ajuste l’organisation du travail dès que nécessaire Je montre l’exemple dans la gestion de mon équilibre professionnel-personnel À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Comment équilibrez vous les obligations professionnelles et les nécessités de la vie personnelle, pour vous-même, et pour vos collaborateurs ? Que faites-vous pour créer et maintenir un environnement de travail qui favorise l’écoute de vos collaborateurs ? Quelles mesures et plans d’actions avez-vous mis en place dans votre organisation autour des enjeux de RSO ? Quel rôle jouez-vous dans sa communication et son suivi ? Télécharger Référentiel de compétences Cadre supérieur PDF - 613.2 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre de direction Les cadres supérieurs de l'État qui occupent un emploi fonctionnel et sont placés auprès d'un cadre dirigeant pour l'épauler dans la conception et la déclinaison de la stratégie. Cadre dirigeant Les cadres supérieur de l'État qui occupent des postes à forte composante stratégique