Domaine

Relation

Axe

Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif

Compétence

Veille à la qualité de vie au travail (QVT) de son équipe

Principaux comportements observés

  • Veille à offrir les meilleures conditions possibles de travail de ses collaborateurs et de leur charge de travail
  • Instaure un climat d’écoute ; identifie et prend en compte les attentes des membres de son équipe sur des besoins de moment de partage et de convivialité
  • Maîtrise et prend en compte les enjeux de responsabilité sociale des organisations (RSO), en particulier veille à faire respecter les temps de déconnexion

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je mets les obligations professionnelles au premier plan
  • J’attends de mes collaborateurs un engagement et une disponibilité sans faille
  • Les ressources humaines sont chargées de mettre en place les mesures et les plans en matière de RSO et QVT

En cours d’atteinte

  • Je suis conscient de l’importance de créer un environnement positif pour mes collaborateurs, et informer des enjeux de RSO et QVT
  • Cependant, j’identifie mal les leviers que je pourrais actionner pour améliorer les conditions de travail de mes collaborateurs

Correspond aux attentes

  • J’instaure un climat d’écoute dans mon organisation et je m’assure que les conditions de travail soient les meilleures possibles
  • Je sais fixer les limites à la charge et au temps de travail pour moi-même et mon équipe
  • Je mets en place les mesures et des plans d’actions spécifiques pour garantir la sécurité et arbitre les priorités de chacun dès que nécessaire

Dépasse les attentes

  • Je crée des conditions de travail propices au bien être professionnel de mes collaborateurs
  • Je crée des temps d’échanges avec eux et ajuste l’organisation du travail dès que nécessaire
  • Je montre l’exemple dans la gestion de mon équilibre professionnel-personnel

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
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Questions pour qualifier la compétence

  • Comment équilibrez vous les obligations professionnelles et les nécessités de la vie personnelle, pour vous-même, et pour vos collaborateurs ?
  • Que faites-vous pour créer et maintenir un environnement de travail qui favorise l’écoute de vos collaborateurs ?
  • Quelles mesures et plans d’actions avez-vous mis en place dans votre organisation autour des enjeux de RSO ? Quel rôle jouez-vous dans sa communication et son suivi ?

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