Domaine Relation Axe Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif Compétence Fait preuve d’écoute active ; est ouvert aux idées des autres Pour le Cadre supérieur Pour le Cadre dirigeant Principaux comportements observés Est à l’écoute, se montre ouvert et s’attache à comprendre les idées des autres avant de porter des jugements et d’agir Comprend et reconnaît la valeur d’autres points de vue et d’autres approches Cherche à enrichir sa vision en la confrontant à des points de vue divergents Recueille des informations à partir de différentes sources pour parvenir à une conclusion Accepte et reconnaît ses erreurs d’appréciation Gradation de la compétence Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence Éloigné des attentes Je maintiens mon point de vue malgré les commentaires ou les critiques J’écoute par moments, ou bien de façon sélective Je pose parfois des questions ou si j’en pose, c’est pour conforter mes hypothèses En cours d’atteinte J’entends qu’on puisse avoir des schémas différents des miens, mais j’ai parfois du mal à intégrer les idées des autres dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision Correspond aux attentes J’écoute avec attention et cherche activement à saisir les idées de mes interlocuteurs Je les intègre dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision Dépasse les attentes Je suis suffisamment assuré dans ma posture managériale pour être challengé par mes équipes Je recherche et valorise la diversité et la confrontation des points de vue et j’intègre facilement les idées des autres dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision À quoi sert l'auto-évaluation ? Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation. Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel. Alors n’hésitez pas : faites le test ! Questions pour qualifier la compétence Qu’est-ce que « l’écoute active » pour vous ? Donnez-moi quelques exemples tirés de votre expérience ? Donnez des exemples de situations dans lesquelles votre point de vue a évolué et, a contrario d’autres dans lesquelles vous l’avez maintenu. Parlez-moi d’une situation dans laquelle vous avez été amené à chercher des sources d’information diverses pour vous aider à traiter un sujet ou résoudre un problème. Comment vous y êtes-vous pris ? Télécharger Référentiel de compétences Cadre de direction PDF - 606.8 Ko Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité Cadre supérieur Les cadres qui occupent des fonctions exécutives de haut niveau Cadre dirigeant Les cadres supérieur de l'État qui occupent des postes à forte composante stratégique