Domaine

Relation

Axe

Écouter et bâtir des relations solides

Compétence

Fait preuve d’intelligence émotionnelle, se met à la place de ses interlocuteurs pour mieux les comprendre

Principaux comportements observés

  • Se met à la place des autres afin de comprendre leurs ressentis, leurs besoins et leurs intérêts
  • Fait preuve d’un véritable intérêt pour l’autre tout en gardant sa posture managériale
  • Lit avec justesse les situations humaines et les gère en tenant compte des émotions
  • Gère la frustration et les conflits, exprime sa position avec tact et bienveillance

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Certains me trouvent très direct et parfois insensible
  • Je considère que les émotions relèvent de la sphère privée et n’ont pas leur place dans l’environnement professionnel
  • Je m’attache à ne pas afficher mes émotions
  • Ou a contrario : j’ai tendance à surinvestir la relation interpersonnelle ce qui parfois nuit à mon jugement et mon efficacité

En cours d’atteinte

  • Je préfère ne pas trop montrer mes émotions
  • Je ne prends pas toujours le temps de lire les situations relationnelles
  • Il m’arrive d’être maladroit ou mal à l’aise dans certaines situations
  • Je sais montrer de l’intérêt pour les autres et me mets à leur place pour mieux comprendre leurs besoins et leurs intérêts si cela permet d’avancer dans nos projets

Correspond aux attentes

  • Je me mets à la place des autres et cherche à comprendre leurs ressentis, leurs besoins et leurs intérêts
  • Je m’intéresse aux autres tout en gardant ma posture managériale
  • Je montre du respect et de la considération avec tous mes interlocuteurs
  • Je lis bien les situations relationnelles et sait gérer les émotions dans la plupart des situations

Dépasse les attentes

  • Je détecte avec aisance et précision les émotions d’autrui et y réponds avec empathie
  • Je fais preuve de considération et de tact à l’égard de mes collaborateurs, mes collègues et partenaires, compris dans les situations les plus intenses ou tendues
  • Je m’intéresse aux autres
  • Je compose avec toute personne et sais susciter leur adhésion

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Comment faites-vous pour apprécier comment se sent un individu ou un groupe lors d’un projet ? Donnez un exemple.
  • Parlez-nous d’une situation au cours de laquelle vous avez dû faire passer un message difficile à l’un de vos collaborateurs. Comment avez-vous fait ? Quelles ont été ses réactions ?
  • Comment réagissez-vous lorsqu’un collaborateur ou un partenaire exprime une émotion forte ?

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