Domaine

Relation

Axe

Responsabiliser et développer ses équipes sur le plan individuel et collectif

Compétence

Fait preuve d’écoute active ; est ouvert aux idées des autres

Principaux comportements observés

  • Est à l’écoute, se montre ouvert et s’attache à comprendre les idées des autres avant de porter des jugements et d’agir
  • Comprend et reconnaît la valeur d’autres points de vue et d’autres approches
  • Cherche à enrichir sa vision en la confrontant à des points de vue divergents
  • Recueille des informations à partir de différentes sources pour parvenir à une conclusion
  • Accepte et reconnaît ses erreurs d’appréciation

Gradation de la compétence

Illustrations pour chaque niveau de gradation sur une échelle de 1 à 4 permettant d’appréhender le niveau de maîtrise de la compétence

Éloigné des attentes

  • Je maintiens mon point de vue malgré les commentaires ou les critiques
  • J’écoute par moments, ou bien de façon sélective
  • Je pose parfois des questions ou si j’en pose, c’est pour conforter mes hypothèses

En cours d’atteinte

  • J’entends qu’on puisse avoir des schémas différents des miens, mais j’ai parfois du mal à intégrer les idées des autres dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision

Correspond aux attentes

  • J’écoute avec attention et cherche activement à saisir les idées de mes interlocuteurs
  • Je les intègre dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision

Dépasse les attentes

  • Je suis suffisamment assuré dans ma posture managériale pour être challengé par mes équipes
  • Je recherche et valorise la diversité et la confrontation des points de vue et j’intègre facilement les idées des autres dans mon schéma de pensée ou dans ma prise de décision

À quoi sert l'auto-évaluation ?

Pour vous aider à mieux connaître votre profil managérial, identifier vos points forts et vos points de développement, la DIESE met à votre disposition un outil d’auto-évaluation.
Il vous permet de dresser votre profil en 12 questions. Cette évaluation anonyme constitue un bon moyen de nourrir votre réflexion, de vous familiariser avec les compétences du référentiel et de poursuivre votre développement professionnel.
Alors n’hésitez pas : faites le test !

Questions pour qualifier la compétence

  • Qu’est-ce que « l’écoute active » pour vous ? Donnez-moi quelques exemples tirés de votre expérience ?
  • Donnez des exemples de situations dans lesquelles votre point de vue a évolué et, a contrario d’autres dans lesquelles vous l’avez maintenu.
  • Parlez-moi d’une situation dans laquelle vous avez été amené à chercher des sources d’information diverses pour vous aider à traiter un sujet ou résoudre un problème. Comment vous y êtes-vous pris ?

Télécharger

Découvrir cette compétence avec un autre niveau de responsabilité